Acceuil

Comment retenir une liste ?

Vous devez retenir une liste de courses car vous n'avez pas de quoi noter. Ou bien, lors d'une petite manifestation que vous avez organisée, vous souhaitez remercier tous ceux qui vous ont aidé, sans oublier personne naturellement. Ou encore vous êtes en voiture au milieu des embouteillages et vous n'allez avoir que 5 minutes à votre bureau pour rassembler tout ce que vous devez emporter pour votre voyage d'affaires.


La formule la mieux adaptée est alors celle que l'on appelle la méthode des loci ou des lieux. Elle est très utilisée sous toutes ses variantes par les pros de la mémoire, notamment lors des épreuves des championnats du monde de mémoire. Les champions n'ont pas un cerveau particulier, il est tout à fait comparable au votre et au mien. Ils utilisent simplement de manière éminemment efficace la méthode des lieux et s'entraînent régulièrement : les meilleurs parviennent à mémoriser par exemple 405 nombres en 5 minutes, ou bien 364 cartes à jouer dans l'ordre en 10 minutes. Pour en savoir plus sur les résultats hallucinants obtenus par ces pros de la méthode des lieux : http://www.worldmemorychampionships.com

Cette méthode très ancienne doit sa première mise en œuvre à Simonide de Céos en 556 av. J.-C. La légende, probablement proche de l'Histoire avec un grand H, raconte que, lors d'un banquet, il fut appelé par deux personnes à l'extérieur. Au moment où il sortit du lieu de la fête, le toit s'écroula sur tous les invités. Seul survivant, Simonide se souvint de la place que chaque convive occupait avant le drame en associant son visage au lieu où il l'avait vu avant de sortir. Il permit ainsi aux familles de reconnaitre les corps.

En quoi consiste donc précisément la méthode des loci ou des lieux ? Ecoutons Cicéron dans "De oratore" - quand je vous disais qu'elle ne date pas d'hier –
" Ainsi, pour exercer cette faculté du cerveau qu'est la mémoire, doit-on, selon le conseil de Simonide, choisir en pensée des lieux distincts, se former des images des choses qu'on veut retenir, puis ranger ces images dans les divers lieux. Alors l'ordre des lieux conserve l'ordre des choses ; les images rappellent les choses elles-mêmes. "
Ce n'est pas clair ? Non ? Bon d'accord, alors prenons un exemple avec l'un des cas évoqués au début : Vous êtes en voiture en direction de votre bureau, au milieu des embouteillages. En bon gestionnaire du temps et du stress, vous aviez prévu une marge, mais elle fond à vue d'œil. Vous n'allez avoir que cinq minutes à votre bureau pour rassembler tout ce que vous devez emporter pour votre voyage. Comment retenir les 9 objets dont vous allez avoir besoin ?

1) Ordinateur portable
2) Clé USB
3) Dossier bleu du Conseil d'Administration
4) Billet de train
5) Agenda
6) Téléphone mobile
7) Bouteille d'eau
8) Badge d'accès parking
9) Dossier rouge du marché des photocopieurs

En préalable, vous allez vous créer un parcours. Ce parcours sera ensuite toujours le même. Il vaut donc mieux prendre le temps de bien choisir avec quel type de parcours vous allez vous sentir le plus à l'aise. Ce parcours peut-être par rapprochement avec Simonide, celui des pièces de votre maison. Ce peut être celui des maisons ou des voisins de votre rue, celui de votre chemin pour aller travailler ou pour aller chez vos parents…etc… L'important est qu'il constitue une suite d'étapes très familières que vous franchirez toujours dans le même ordre.
Prenons par exemple un parcours dans votre maison (fond jaune), et votre trajet domicile-travail (fond violet). Les étapes pourront consister en :

Vous possédez bien votre parcours ? Captez-le bien, il vous servira désormais à chaque fois que vous voudrez retenir une liste.

Vous pouvez désormais passer à la seconde phase, que vous renouvellerez chaque fois que vous aurez besoin de retenir une liste. Elle consiste à associer (clé n°2) à chaque étape, l'objet à retenir selon le tableau ci-dessous. Par exemple, si vous avez choisi le parcours dans les pièces de votre maison, positionnez l'objet N°1, l'ordinateur portable, dans le sas d'entrée, puis l'objet N°2, la clé USB dans le couloir et ainsi de suite jusqu'au N°9, le dossier rouge.

Bien entendu, vous allez utiliser les autres clés de la mémoire comme :
- la disruption (clé n°3) en visualisant une scène la plus décalée possible : imaginez par exemple l'objet N°1, l'ordinateur portable, pendu au porte-manteau dans le sas d'entrée, ou le dossier bleu, l'objet N°3, dans la cuvette des WC ou le dossier rouge N°9 dégoulinant sous la douche dans la salle de bain.
- la répétition (clé n°4), en particulier avant de vous coucher et le lendemain, car le sommeil permet de réactiver et réorganiser les circuits utilisés la veille, favorisant ainsi la mémorisation.

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com