Acceuil

Fœtus : Attention chantier !

La phase de construction du cerveau pendant la grossesse s'avère la plus importante et la plus sensible de toute notre vie. Une substance absorbée par la maman peut perturber la magnifique et complexe mécanique de développement du cerveau. Et un simple retard dans une des multiples étapes peut être irrémédiable. Une femme enceinte doit donc prêter grande attention à ce qu'elle absorbe et à son mode de vie.


Trop rares sont ceux qui, comme Yehezkel Ben-Ari fondateur de l'Institut du cerveau de l'INSERM à Marseille, attirent l'attention des femmes enceintes sur l'importance vitale de leur comportement et de ce qu'elles absorbent. Plusieurs médicaments ( Valium par exemple) peuvent même avoir des effets opposés chez la mère et chez le fœtus; Ne pas oublier qu'un cerveau immature n'est pas un petit cerveau adulte, ni un modèle réduit : il obéit à des règles tout à fait différentes : il est en chantier permanent. Citons également parmi les substances à éviter l'alcool, dont la nocivité envers le cerveau du foetus peut-être bien différente de celle envers l'adulte, mais encore plus grave.

Autre illustration : Les scientifiques savent désormais que le stress de la maman entraîne des troubles du développement du système correspondant du fœtus (notamment la production de cortisol, l'hormone qui véhicule l'information du stress ) : Si la maman est stressée, son excès de cortisol va passer à travers le placenta jusqu'au cerveau en pleine construction du fœtus et va la perturber.


Car nous pouvons imaginer à quel point le chantier dans le cerveau du fœtus est phénoménal. Plusieurs millions de neurones naissent par jour puis migrent à travers la matière cérébrale en ‘grimpant’ le long de cordes que tendent les cellules gliales pour aller se positionner au bon endroit, pour la plupart sur la surface du cortex. Pour ne rien simplifier, les derniers neurones migrants passent devant les premier arriver pour se positionner au-dessus entre d’autres termes, ils ne migrent pas dans l’ordre d’arrivée.

Placer le contenu de l'info-bulle ici.

Et cet énorme ballet qui peut donner l’impression d’un immense bazar se déroule de manière extrêmement réglée dans le temps. Si certains neurones migrent trop tard à quelques petits jours près, la migration ne s’effectuera pas correctement et donnera lieu à une malformation aux graves conséquences, comme toutes celles qui touchent cet organe vital. Encore nous limitons-nous aux conséquences sur le cerveau uniquement. Bien d’autres troubles peuvent être à l'origine de nombreuses complications pendant la grossesse. Car le fœtus d'une femme qui fume du tabac reçoit directement par la circulation placentaire tous les composés gazeux toxiques de la fumée. Ainsi les risques de fausses couches spontanées ou de rupture prématurée des membranes s’en trouve multiplié par 3. Moralité : ce qui précède ne doit surtout pas faire stresser les femmes enceintes. Il suffit qu’elles y prêtent attention et se posent la question chaque fois que leur comportement peut sortir de l’ordinaire ou être trop intense : médicaments, boisson, et cigarette notamment. Penser également à l’effet nocif possible des ondes des téléphones portables. Eloigner simplement le mobile du ventre ne serait-ce que d’un mètre peut être salvateur car leur intensité décroit très rapidement avec la distance.

Suivant Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com