Acceuil

Les produits miracles

Il n'existe qu'un produit miracle pour le cerveau : le sport



L'activité sportive favorise les capacités physiques, rien de bien nouveau. Mais plus étonnant et tout récemment démontré : le sport favorise également les capacités intellectuelles. Et les scientifiques en connaissent même désormais certains mécanismes. Ils mettraient en jeu jusqu'à 33 gènes!

Bonne nouvelle issue de leurs conclusions : pour la performance du cerveau, nul besoin de pratiquer de sport à haute dose ou à haut niveau. Même modérée, l'activité sportive améliore les capacités cérébrales. Pour ne citer qu'une étude, celle menée par M. Richards en 2003 sur 1920 Londoniens : il a conclu que l'exercice physique pratiqué à 36 ans améliorait les capacités intellectuelles et diminuait les loupés de la mémoire à 43 ans.

Le sport n'a donc pour le cerveau que des effets positifs, et ses effets secondaires sur le corps sont par ailleurs bénéfiques.

Aucun produit ne permet à ce jour d'améliorer les performances du cerveau sans effets secondaires. Si votre cerveau préfrontal manifeste encore un doute :


cliquez sur l'image pour y acceder

Mais cela n'empêchera jamais les humains de sans effets secondaires tenter d'obtenir encore plus de leur cerveau. C'est d'ailleurs tout l'objectif de ce site ! Mais avec des moyens naturels, non destructeurs et sans effets secondaires.
Avant de parler de substances aux importants effets secondaires, citons tout de même un psychostimulant bien connu et peu nocif du moment que l'on reste en dessous du seuil équivalent à 6 tasses de café par jour.


La caféine : présente naturellement dans le café mais aussi dans le thé et les colas, elle agit sur notre système d'éveil. L'effet obtenu et souvent recherché en est l'augmentation de la vigilance.
Tout le monde sait qu'en prendre moins d'une heure avant le coucher allongera l'endormissement et perturbera le sommeil, avec une grande variabilité selon les individus. Elle accélère le rythme cardiaque mais pas d'insomnies chroniques ni de dépressions en vue si les doses demeurent raisonnables.

              Monsieur + : Comment agit la caféine pour nous maintenir éveillé ?


La caféine réussit tout d'abord à passer la super protection du cerveau, la barrière hémato-encéphalique. Second stratagème, elle ressemble à un neurotransmetteur clé du système de l'éveil : l'adénosine. Elle prend donc sa place sur les terminaisons des neurones, mais au lieu de déclencher le signal comme le ferait l'adénosine, elle le bloque. Ce qui conduit à nous maintenir plus éveillés et attentifs.
Chez l'homme, la caféine augmente par ailleurs dans le cerveau l'activité d'un neuromodulateur, la noradrénaline. Cette action a pour effet d'améliorer la capacité à accomplir des tâches répétitives, ennuyeuses, non sanctionnées par des récompenses - Notons qu'à l'inverse, la diminution de la noradrénaline affecte l'acquisition de connaissances et les associations nouvelles -

Signalons au passage que le phosphore n'améliore en rien la mémoire.
Pour en savoir plus sur cette légende :


cliquez sur l'image pour y acceder

D'innombrables recherches médicales sont menées en vue de découvrir des substances améliorant les performances du cerveau. Certaines de ces études sont confidentielles et destinées aux militaires, en particulier américains. D'autres recherches sont réalisées sous couvert d'avancées pour les maladies neurodégénératives comme Alzheimer. En fait leur objectif inavoué est d'aller bien au-delà. En cherchant ainsi, les grands laboratoires espèrent bien découvrir la molécule qui permettra aussi d'améliorer les performances du commun des mortels. Le marché s'avère bien plus gigantesque. Qui n'a pas rêvé de posséder de meilleures performances intellectuelles pour mieux réussir professionnellement, à un examen, à un jeu télévisé, lors d'un diner galant…
Alors soyons très clair : aucune substance ni médicament miracle n'ont été trouvés pour le moment. La plupart des molécules sensées améliorer les performances intellectuelles n'ont à ce jour pas vraiment fait leur preuves… mis à part pour leurs importants effets secondaires. Même le Modafinil qui augmente effectivement la vigilance ne semble pas plus efficace que la caféine.

Voici un tableau synthétique récapitulant les molécules les plus en vue dans ce domaine en pleine expansion.

Molécule
(médicament)

Mode d'action

Maladie cible

Effets secondaires

Méthylphénidate (Ritaline)

Bloque recapture adrénaline, dopamine

Narcolepsie Hyperactivité enfant

Augmente concentration. Efficacité prouvée. Classé stupéfiant. Risque de dépendance majeur. Vente pharmacie.

Galantamine
(Reminyl, Galantamind)

Inhibiteur Cholinastérase

Alzheimer

Améliorerait mémoire. Efficacité non prouvée Vente pharmacie & Internet.

Ampakines

Renforce signal glutamate/ récepteur AMPA

Alzheimer

Amélioration cognitive non démontrée. En essai.

Modafinil
(Modiodal, Provigil)

Bloquerait récepteurs GABA

Narcolepsie

Augmente veille et vigilance. N'aurait pas + d'efficacité que la caféine. Vente pharmacie & Internet. Locus Coeruleus dans le tronc cérébral.

Piracetam
(Nootrpyl, Gabacet)

Méconnu

Vertiges, déficits neurosensoriel sujets âgés.

Améliorerait mémoire. Vente pharmacie & Internet.

CREB Enhancers

Renforcerait synapses

Alzheimer

Améliorerait mémoire. Recherche fondamentale.

Au fait, nous n'avons pas parlé des Oméga 3 ! Nous avons gardé le plus complexe pour la fin : présentés ces temps derniers comme produit miracle, les Oméga-3 tiennent-ils leurs promesses ? Ce sont des acides gras polyinsaturés. Ils sont dits "essentiels" car notre organisme n'est pas en mesure de les fabriquer : il nous faut donc aller les chercher dans notre alimentation.

D'autres atomes peuvent venir encore se fixer dessus, il reste de la place

Le cerveau est l'organe le plus gras du corps humain. Il a besoin de lipides non pas pour y puiser l'énergie comme le reste du corps, mais pour bâtir sa structure même. En effet, 60 % du cerveau est constitué de lipides. Plus de 70% d'entre eux sont des Oméga-3. Ils sont donc particulièrement les bienvenus en période de construction du cerveau (femmes enceintes et enfants). Dans nos sociétés occidentales nos apports sont devenus notoirement insuffisants.

Nous devrions en absorber 2 grammes par jour, alors que la moyenne se situe pour des alimentations peu équilibrées autour de 10 fois moins.

          Monsieur + : Mais non seulement on entend parler des Oméga 3
                                                  mais aussi des Oméga 6


En effet, pour compliquer un peu les choses, il existe 2 types d'acides Oméga; Les 3 et les 6. L'agence française de santé ( AFSSA) recommande un rapport oméga-6/oméga-3 proche de 5 alors qu'il est du double en moyenne et peut monter au quintuple avec les menus type Mac Do. Des troubles de la mémoire ont été observés en cas de carence et faiblesse du rapport Oméga 3 / Oméga 6. Il faudrait donc en toute rigueur surveiller également ce rapport.

Le seul effet prouvé des Oméga-3 au départ en 1999 était une baisse du risque de récidive dans le cas d'accident cardio-vasculaire. Ils sont ainsi souvent administrés aujourd'hui systématiquement aux patients après un infarctus du myocarde à titre préventif. Cette diminution du risque cardio-vasculaire n'est pas encore démontrée sur une population saine n'ayant subit aucun accident. Rien de véritablement prouvé non plus en cas de dépression pour l'instant.
En revanche, il se dégage de plusieurs études récentes réalisées sur le sujet que la carence d' Oméga-3 pourrait entraîner quelques troubles cognitifs.
Mais l'excès d'Oméga-3 ( au-delà de 3g par jour) peut causer des troubles, comme un excès de 'mauvais' cholestérol (LDL).

Pour synthétiser les Oméga-3, notre corps peut transformer le précurseur , l'acide alphalinoleique (ALA) contenu dans les noix, l'huile de lin ou de colza. Mais la quantité fabriquée peut s'avérer insuffisante. Il faut alors en chercher directement les Oméga-3 dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine, anchois ) ou dans les coquillages et crustacés, en moyenne 2 à 3 fois par semaine. Notons au passage que les espèces sauvages en contiennent plus que celles d'élevage.

Molécule identique à une réaction chimique près, réaction qui reste à réaliser
                       Monsieur + : Vous livre ses meilleurs tuyaux

Il s'avère peu judicieux d'acheter des gélules d'Oméga-3: outre leur coût non négligeable, elles sont en général fabriquées avec de l'huile de colza. Il vaut donc nettement mieux cuisiner directement avec de l'huile de colza ou de lin (sans la faire chauffer jusqu'à ce qu'elle fume) et manger du poisson et des crustacés régulièrement.


Pour que votre information soit complète, sachez que David Servan-Shreiber a énormément contribué à la vague "Oméga-3" qui a déferlé ces dernières années en particulier sur l'Europe. Il en a, en effet, vanté les mérites dans son best-seller "Guérir" qui comporte de nombreux passages fort pertinents. Je ne peux que vous en recommander la lecture si ce n'est déjà fait. Mais sur ce point particulier, l'objectivité n'était peut-être pas totalement au rendez-vous : il était actionnaire de "Isodis Natura" dont il recommandait les gélules Oméga-3. Devant les voix qui se sont élevées, il a cédé ses parts, mais l'affaire semble malgré tout être toujours gérée par un membre de la famille.

Moralité : les Omégas-3 sont indispensables à une bonne santé même s'ils ne sont certainement pas les produits miracles annoncés. Plutôt que de se lancer dans l'achat de coûteuses gélules, il suffit d'adopter une alimentation équilibrée et si besoin compléter avec de l'huile de colza ou de lin.

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com