hypnotherapie 2

L’HYPNOSE THERAPEUTHIQUE :

D’abord, en quoi cela consiste ?

Il ne s’agit pas de vous faire faire ce que vous avez pu voir dans des spectacles comme vous faire dormir instatanément sous la volonté d’un hypnothiseur aux pouvoirs exceptionnels.

Il ne s’agit pas non plus de vous faire faire des actions que vous ne souhaiteriez pas réaliser lorsque vous êtes pleinement conscient.

Il s’agit simplement de vous mettre dans un état de conscience modifié, un état de relaxation proche de celui qui précède le sommeil afin de vous permettre de mieux appréhender certaines situations problématiques. L’hypnose n’est pas une méthode de thérapie en elle-même. Elle est un moyen d’accélérer, de conforter, d’amplifier les résultats d’une approche thérapeutique comme par exemple l’approche des thérapies cognitives et comportementales (TCC).  Certains blocages psychologiques peuvent sauter à l’ocassion d’une ou pusieurs séances.

hypnotherapiePourquoi cela marche ? Parce que votre cerveau rentre dans un fonctionnement différent de celui de l’éveil, dans lequel les ondes cérébrales ralentissent considérablement. Cet état permet de mettre en veilleuse le cerveau cortical conscient au profit des zones sous-corticales, plus anciennes, plus instinctives.  De nouvelles connections s’établissent plus facilement. Ce qui permet de voir et ressentir différemment. Les neurosciences ont montré que sous hypnose, les communications entre les aires étaient facilitées. Ce qui permet d’ouvrir de nouveaux chemins, qui seront probablement les voies de l’amélioration.

Pour quels troubles cela marche ? Puisque l’hypnose est une sorte de catalyseur, elle fonctionnera parfaitement dans les mêmes registres que les thérapies  pratiquées par l’hypnothérapeute.  Le champ d’action est donc vaste/ Il part des troubles de type phobies, angoisses, stress, trac… jusqu’à la réduction des addictions  comme le tabac.

Comment cela se passe ?  Vous allez vous installer confortablement dans un fauteuil ou transat. Par une voix douce,  lente et monocorde,  l’hypnothérapeute va induire un état de relaxation maximale. Une fois que vous êtes entré dans un état hypnotique, que votre cerveau emettra essentiellement des ondes lentes de type Alpha, le praticien vous guidera, vous posera des questions, vous sugérera certaines choses…etc  selon son approche thérapeutique. Une fois la séance terminée, il vous fera sortir en douceur de votre état hypnotique.

En médecine, l’hypnose améliore également la composante émotionnelle de la douleur. Ceci permet depuis les années 1990 de compléter, voire se substituer à l’anesthésie classique pour certaines opérations chirurgicales.  Ces pratiques sont mêmes à notre avis plus spectaculaires que l’hypnose – spectacle, sur une scène, pour laquelle on peut toujours soupçonner une complicité plus ou moins consciente. Dans de nombreux hôpitaux, des milliers de patients ont été opérés sous hypnose.

Signalons tout de même qu’une méta-analyse réalisée par le  Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, n’a pu mettre en évidence d’amélioration pour d’autres troubles ou symptômes que ce que nous avons évoqué plus haut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *